...

Actualités de Saint Léger

 

Nous vous informons que durant la période estivale :

Lire la suite...

 

 

Veuillez trouver ci joint les résultats du premier tour des élections législatives

Lire la suite...

 

Veuillez trouver ci joint les résultats du premier tour des élections législatives

Lire la suite...

 

 

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

Lire la suite...

 

 

À la suite des annonces du Gouvernement, et au regard de l’évolution sanitaire, le préfet des Yvelines a décidé d’abroger l’arrêté préfectoral du 16 janvier 2022 rendant obligatoire, dans certaines circonstances, le port du masque sur la voie publique dans le département des Yvelines. Cette abrogation prend effet à compter du 2 février 2022.

Le port du masque reste en revanche obligatoire en intérieur, dans les établissements recevant du public, en application du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Le port du masque reste par ailleurs obligatoire dans les parties extérieures des établissements recevant du public, par exemple dans les stades.

Enfin, le port du masque en extérieur reste recommandé lorsque les mesures barrières, notamment la distanciation, ne peuvent être respectées, par exemple sur les marchés, dans les rassemblements de voie publique, ou encore dans les files d’attente très fréquentées.

 

 

 A compter du 1 er janvier 2022 des nouvelles règles d’accès aux déchèteries du Sitreva s’appliqueront.

Pour les particuliers :

Leur carte d’accès sera toujours créditée gratuitement, de 50 points pour l’année. A chaque passage en déchèteries il sera retiré un ou plusieurs points selon le type de transport utilisé : (par exemple une voiture de tourisme 1 point, une petit utilitaire 3 points, une remorque simple 1 point….).

Au cas, exceptionnellement rare, où tous les points auront été utilisés avant la fin de l’année il sera possible de recharger en points , moyennant paiement, la carte d’accès.

Avec cette nouvelle règle les accès ne seront plus limités à un par semaine comme cela est le cas actuellement. Il sera possible de venir plusieurs fois par jour en déchèterie à condition qu’il y ait suffisamment de points sur la carte.

 Pour les professionnels :

Les apports en déchèterie seront facturés selon le principe du prépaiement.

Le principe est simple : chaque professionnel dispose d’un « compte usager » qu’il crédite avant son passage en déchèterie.

En présentant son pass’déchèterie à l’accueil de déchèterie, son compte sera débité automatiquement du montant de chaque apport

Le professionnel pourra recharger son compte quand il voudra, du montant désiré.

Il maîtrisera ainsi ses dépenses : son entreprise ne pourra dépenser que le solde disponible sur son compte.

Le compte usager sera crédité en points. Le prix unitaire en € du point sera fixé chaque année par le comité syndical de Sitreva.

Les apports en déchèterie seront comptabilisés en points.

Pour plus d’explications veuillez consulter le site du Sitreva : https://www.sitreva.fr

Rappel : les 29 déchèteries exploitées par le Sitreva sont toutes accessibles aux  habitants  ainsi qu’aux professionnels de Saint Léger.

Pierre-Yves Koppe

Adjoint au Maire

Vice-président du Sitreva


 

 

 

 

 

La vaccination est accessible uniquement sur rendez-vous via le site https://www.doctolib.fr/ à partir du 09 décembre 2021.

Nouvelle adresse du centre de vaccination: Salle Antoinette Vernes, 14 rue Antoinette Vernes 78120 Rambouillet.

cvr

 

Le stationnement sur les voies publiques doit impérativement respecter certaines règles :

- le stationnement n’est autorisé qu’aux emplacements réservés à cet effet (en particulier Grande Rue),

- Le stationnement sur le domaine public ne doit pas être privatisé ou réservé sauf en cas de demande justifiée (travaux, déménagement, …) qui fera l’objet d’un arrêté d’utilisation du domaine public pris par la Commune,

- Le stationnement est formellement interdit sur les trottoirs ou les accès garage (y compris devant son propre accès), ces derniers faisant partie intégrante du domaine public,

- Toute demande de permis d’urbanisme impose la création et le maintien de deux places de stationnement à l’intérieur des propriétés : elles doivent être utilisées.

Le contexte règlementaire est une chose mais nous essayons d’éviter de faire intervenir la gendarmerie sauf en cas d’atteinte à la sécurité ou d’incivisme avéré, préférant nous en remettre au sens civique des léodégariens, au bon sens de chacun et au respect des autres habitants.

Depuis quelque temps nous constatons certains relâchements à ces règles qui nous obligent à effectuer ce rappel :

            - barrières « sauvages » réservant indument des places de stationnement,

            - véhicule occupant deux places de parking malgré la rareté de ces dernières dans certaines rues (Grande rue, rue Octave Allaire, rue de la Harpe, rue de la Mairie, …)

            - Stationnement sur des accès garage interrompant la continuité des trottoirs et obligeant les piétons et les poussettes à emprunter les voies de circulation,

            - Véhicules stationnés durablement ou systématiquement sur le domaine public alors que des stationnements existent dans les propriétés.

Nous sommes persuadés que les problèmes que nous rencontrons se résoudront avec un peu de civisme de la part de chacun et, en particulier, avec l’utilisation systématique des places de stationnement situées à l’intérieur de vos propriétés.

Nous vous remercions par avance pour votre adhésion à ces actions qui participent au bien vivre ensemble à Saint Léger.

                                                                                                                                                                                                   Jean-Luc MOUTET

                                                                                                                                                                                                                                                 Maire Adjoint en charge de la sécurité

 

 

 

Cliquez ici pour visualiser le courrier en format PDF

 

Le  service du Transport à la Demande ou TAD dessert le territoire avec les nouveautés suivantes applicables à partir du 31 mai 2021:

  • Le TAD fonctionnera du lundi au samedi
  • Il circulera aussi au mois d’août permettant ainsi un service assuré toute l’année ;
  • De nombreux points d’intérêt sont maintenant accessibles, notamment l’Espace Rambouillet,  les Étangs de Hollande à partir de la gare ou d’un arrêt des deux secteurs (est et ouest) et les piscines . 

Vous pouvez consulter le site concernant le TAD Rambouillet en cliquant ici